Archive pour mai 2011

stage progression du 23- 27 mai 2011

Vendredi 27 mai 2011

Cette semaine l’école accueille un groupe de Mosailes ainsi qu’Alexis le Parisien. Une très belle semaine de vol leur a permit à tous les pilotes de découvrir le vol en thermique et le vol de duré.

Voici un apperçu de la semaine en images

J-2 coupe de France UNSS Samoens pour nos jeunes

Vendredi 27 mai 2011

le diaporama de dernières minutes avant les championats. Pour 2011, Mégane, Margaux, Tristan et Robin représenteront le lycée victor considérant de Salins les Bains aux championats de France UNSS de Samoens qui se déroule du 30 mai au 1 er juin.

Petit entrainement de dernière minute sur la pente école du poupet avant les épreuves.SAM_0268

formation handicare 7/8 mai 2011

Lundi 9 mai 2011

C’était une première pour la ligue Bourgogne Franche Comté, qui nous avait confié la formation biplace handicare.  5 pilotes étaient présents, dont deux moniteurs BEES de Franche Comté. Pour l’occasion le club Poupet vol libre nous avait loué leur fauteuil ainsi que le club de Besançon. Le week end a été favorable les deux jours. Les pilotes ont commencé par une longue séance de prise en main en pente école, avant d’effectuer des vols depuis les sites de vols du poupet. E.T faisait parti de la formation comme le montre la vidéo.

co voiturage

l'équipe de choc

les pousseurs assistent le pilote

E.T. le vol

une nouvelle préfo/ compactée biplace: 6 nouveaux qualifiés

Vendredi 6 mai 2011

Du 23 avril au 1 er mai 2001 se tenait une nouvelle formation compactée biplace parapente avec une petite dizaine de nouveaux candidats venus des 4 coins de la France (Nantes, Suisse Normande, Est…). Après un week end d’évaluation théorique et pratique, les 7 pilotes retenus entamaient la semaine de formation. La météo assez capricieuse (parfois orageuse en fin de journée) a demandé une adaptation de tous les instants pour laquelle les pilotes se sont très bien acoutumés. Une petite dizaine de vols chacun a permis de se familiariser avec la diversité des décollages, d’aérologies et de techniques. Les méthodes dos et face voile ont été réalisé, les briefings avec ou sans vent ont pu être mis en pratique. Les débriefings vidéos des briefing et phases de décollage ont permis de perfectionner les techniques et la prise en charge du passager. Le niveau du groupe dans l’ensemble était très bon, et l’ambiance très positive.

Voici la semaine en images:

essai position pilote passager

Le pilote biplaceur essaye sur le portique de mettre son passager sur le coté. Cette technique peut être utilisée en vol pour parler avec son passager, mais aussi à l’atterrissage si le pilote souhaite être libre de ses mouvements durant l’arrivée au sol, ou encore si le passager est malade.

 

groupe décollage

le groupe au décollage ouest avant l’envol. Il s’imprégne des conditions aérologiques.

VOIR la VIDEO du briefing et phase de décollages > la video

L’équipe nouvellement qualifiée est repartie ^le diplôme en poche. Nous leur souhaitons de bons vols en solo et en biplace.